Le langage sms

Publié le par Désirée

Le langage sms, c'est bien pour les ados qui veulent se montrer rebelles, pour les gens qui ne veulent pas passer trop de temps à rédiger un sms et qui s'en fichent des fautes et c'est aussi bien pour ceux qui s'en fichent également que leur correspondant pourrait ne pas comprendre leurs hiéroglyphes immondes. On l'aura compris, je suis contre ce langage préhistorique! J'avais moi-même testé quand j'étais ado et même là, dans ma période la plus rebelle, je n'ai pas pu me résoudre à envoyer des messages bourrés de fautes. Et si quelqu'un voulait bien me dire quel genre d'effort ça représente d'écrire "Demain" au lieu de "2main". Franchement... Mais ça, autant je critique et je râle, je sais que c'est le choix de chacun et que tout va bien tant que ces personnes sont encore capables de rédiger un texte ou un mail normalement, en bon français.

 

Ah oui mais là, je mets le doigt sur LE problème: la plupart des gens qui écrivent en langage sms ne font plus aucune différence entre mail et sms, ce qui n'est pas trop grave quand il s'agit de quelqu'un qu'ils connaissent mais qui devient un sérieux manque de respect quand il s'agit de quelqu'un qui leur est totalement inconnu.

 

 

J'avais vu il y a quelques temps une annonce pour une garde d'enfants sur le site de la fac. J'y ai répondu en envoyant un mail à la maman, me présentant et demandant si la place était encore à pourvoir. J'ai reçu la réponse à l'instant, en une phrase bourrée de raccourcis smsiens, sans bonjour ni autre forme de politesse. J'espère que cette dame n'est pas prof de français ou qu'elle ne fait pas justement les devoirs avec ses enfants, sinon pauvre d'eux! Comme dit, en privé, ça m'agace, mais voilà, ça relève du choix de chacun et ça m'est déjà arrivé de faire la remarque à quelqu'un dont je ne comprenais pas le moindre mot dans ses sms. Les fautes de français, c'est une chose, mais l'absence totale de ponctuation, c'est pire! Depuis je comprends mieux et ça m'agace moins, mais quand on envoie un mail à une personne que l'on ne connaît pas et qu'on n'a jamais vu, je pense que c'est la moindre des choses d'écrire correctement. C'est comme si j'envoyais un CV et une lettre de motivation en langage sms: j'aimerais voir la tête des employeurs potentiels!

 

Ceci étant, je fais aussi des fautes, sur mon blog, dans mes sms, parfois ce sont des fautes stupides c'est vrai, des fautes d'inattention comme à l'école, quand j'oubliais tout le temps de mettre des "s" au pluriel. Le nombre de 0/20 que j'ai eu jusqu'à ce que je comprenne le principe du pluriel! Je comprends vite quand on m'explique longtemps, voilà.

 

Je sais pertinemment que l'argument favori pour justifier du langage sms c'est que ça permet de réduire le nombre de sms envoyés, sauf que la majorité des personnes ont des forfaits illimités et donc par conséquent, ne paient pas plus s'ils emploient un français à peu près correct. Quant à ceux qui n'ont pas de forfaits illimités, je ne dis rien, je ne critique pas! ;)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amandine 27/08/2010 19:49



Je n'ai pas de forfait illimité mais ca me fend le coeur decrire en smslanguage! Pauvre langue francaise que j'aime tant et que je massacre à coup de coup de pouce! ><



Désirée 27/08/2010 20:36



Je viens d'aller sur ton site et je me suis rendue compte que nous sommes nées le même mois! Oui je sais, on s'en fout, mais je trouvais ça drôle comme coïncidence! ;)



Träumerin 23/08/2010 10:01



La femme qui t'a répondu est vraiment irrespectueuse, je trouve! Le langage sms, c'est bon pour les proches (et encore ...). Mais bizarrement, j'ai l'impression d'en voir moins depuis quelques
années, dans mon entourage en tous cas. (Ben oui, on n'a plus douze ans) Par contre, je trouve des fautes d'orthographe partout (càd publicités, journaux, etc.), et pas juste des "s" oubliés ...
Ca me met hors de moi, encore plus que le langage sms! 



Désirée 23/08/2010 13:20



J'en trouve aussi de temps en temps dans les supermarchés, sur leurs affichettes ou alors c'est carrément du mauvais français, tu sens le langage parlé derrière et la personne qui n'ouvre peu ou
pas de livres!